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Chaussettes Memphis Belle
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Le Boeing B-17 Flying Fortress est un bombardier lourd quadrimoteur développé dans les années 1930 pour l'armée de l'air américaine. Il s'agissait d'un bombardier relativement rapide, volant à haute altitude et à long rayon d'action, doté d'un armement défensif lourd, au départ au détriment de charges utiles plus importantes.
Le premier prototype ayant volé avec succès en juillet 1935, un journaliste présent sur place le décrivit comme une « forteresse volante de 15 tonnes », en référence au nombre de mitrailleuses qui dépassaient. Boeing n'a pas tardé à en tirer parti et à déposer le nom comme marque déposée. Le prototype dépassait non seulement les exigences de l'USAF, mais était également plus rapide et avait une plus grande autonomie que la concurrence bimoteur de Douglas et Martin. Mais quelques mois plus tard, lors du deuxième vol d'évaluation, l'avion subit un accident mortel en raison d'une erreur humaine. Alors que l'armée de l'air était toujours enthousiaste, la concurrence reçut de grosses commandes pour ses bombardiers moyens, tandis que Boeing dut se contenter de seulement 13 exemplaires à construire pour des tests supplémentaires de l'armée.
Alors que Boeing continuait à travailler dur pour améliorer les versions ultérieures, de nouvelles commandes commencèrent à arriver et, à la fin de 1937, deux groupes de bombardement côtiers américains l'utilisaient. Mais ce fut le début de la Seconde Guerre mondiale qui apporta des commandes par centaines, le B-17 détenant au milieu de la guerre le record du taux de production le plus élevé pour un gros avion.
Le B-17 fut principalement utilisé par l'USAF dans la campagne de bombardement de jour contre des cibles stratégiques allemandes - il était déjà utilisé par la RAF au début de 1941, avant que les États-Unis ne rejoignent officiellement le combat en Europe. Dès 1943, la 8e Air Force américaine, basée dans le centre, l'est et le sud de l'Angleterre, et la 15e Air Force, basée en Italie, complétaient les bombardements nocturnes du RAF Bomber Command pour aider à assurer la supériorité aérienne en prévision de l'invasion de la France en 1944. Avant d'être remplacé par le B-24 puis par le B-29, le B-17 joua également un rôle dans les premières phases du théâtre de guerre du Pacifique, avec plus de 150 appareils opérant dans la région.
Bien qu'il ait acquis une réputation de robustesse basée sur des histoires et des photos de B-17 gravement endommagés rentrant sains et saufs à la base, au plus fort du conflit européen, l'espérance de vie moyenne du B-17 Flying Fortress n'était que de 11 missions. Sur les plus de 12 000 exemplaires construits, plus d'un tiers furent perdus au cours de missions de combat.
Le Memphis Belle a commencé comme n'importe quel autre B-17 et a trouvé une adresse de guerre permanente avec le 324e Bomb Squadron de la RAF Bassingbourn en Angleterre. Il a été nommé ainsi par le pilote Robert Morgan en pensant à sa chérie, qui était une résidente de Memphis, dans le Tennessee - inspiré par le nom d'un bateau dans le film de 1942 « Lady for a Night ».
L'appareil a effectué sa première mission en novembre 1942 et a effectué 25 missions réussies avant d'être ramené aux États-Unis en juin 1943. Il a ensuite inspiré la réalisation de deux films : un film documentaire de 1944, Memphis Belle: A Story of a Flying Fortress et le long métrage hollywoodien de 1990, Memphis Belle. En 2005, une restauration complète a commencé au National Museum of the US Air Force à Dayton dans l'Ohio, où il est exposé
80 % coton peigné, 17 % polyamide, 3 % élasthanne.
Fabriquées au Portugal en utilisant le savoir-faire le plus avancé pour produire les meilleures chaussettes sans couture.
Laver à l'envers (40 °C/100 °F max). Ne pas sécher au sèche-linge, repasser.