Chaussettes Lancaster

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Au milieu des années 1930, la stratégie initiale des Britanniques était de développer un bombardier moyen bimoteur polyvalent. Cette solution nécessitait des moteurs très puissants, difficiles à produire et à entretenir à l'époque. Suivant les traces des Américains et des Soviétiques, ils ont plutôt commencé à développer une cellule plus grande et plus lourde avec quatre moteurs plus petits, mais facilement disponibles, qui pouvaient toujours garantir une excellente autonomie et une excellente capacité de transport aérien.
Initialement toujours appelé Manchester en référence au précédent projet bimoteur, le deuxième prototype a été rebaptisé Lancaster en janvier 1941. Son premier vol a été un énorme succès, ayant plus tard connu des améliorations grâce à l'utilisation d'une nouvelle queue elliptique à deux ailerons, augmentant considérablement la stabilité et le champ de tir du canon dorsal par rapport à la conception à trois ailerons du Manchester.

Le Lancaster avait une cellule très robuste et durable. Il a acquis la réputation d'être constamment capable d'effectuer le voyage de retour avec seulement deux moteurs, et même avec un seul moteur sur de courtes distances. L'équipage standard était composé de sept hommes. Le pilote, le mécanicien de bord (il n'y avait pas de commandes sur l'autre siège du cockpit, donc pas de copilote), le viseur de bombardier (qui faisait également office d'opérateur pour le canon de la tourelle avant si nécessaire), le navigateur, l'opérateur radio pour les communications, l'opérateur de la tourelle supérieure à 360° et enfin le mitrailleur arrière. La tourelle inférieure initiale fut rapidement abandonnée, considérée comme inutile car trop lente et difficile à utiliser pour garder une cible dans sa ligne de mire.

Elle fut mise en service pour la première fois par le Bomber Command de la RAF en 1942 et devint rapidement l'avion principal des campagnes de bombardement nocturnes qui suivirent. C'était également un système de livraison de la plus grande charge utile de tous les bombardiers de son époque, les bombes sismiques Grand Slam de 22 000 livres (10 000 kg). À la fin de la guerre en Europe, le « Lanc » avait effectué 156 000 sorties lors de presque tous les raids de bombardement majeurs du conflit européen. Il est devenu connu comme « l'épée brillante » de la RAF et a été appelé par un commandant de la Luftwaffe « le meilleur bombardier de nuit de la guerre ». Le survivant le plus performant de la flotte a effectué 139 missions, mais environ la moitié des plus de 7000 exemplaires construits ont été perdus et n'ont jamais dépassé quelques missions.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Lancaster a assumé le rôle d'avion de patrouille à long rayon d'action et de sauvetage air-mer. Il a également été utilisé pour la reconnaissance photographique et la cartographie aérienne, comme ravitailleur volant pour le ravitaillement en vol et comme Avro Lancastrian, un avion de ligne transatlantique de transport de passagers et de livraison postale à long rayon d'action et à grande vitesse.

L'Avro Lancaster B.VII NX611 Just Jane est actuellement dans les dernières étapes de restauration pour le rendre en état de navigabilité au Lincoln Aviation Heritage Center et peut être visité à l'ancienne RAF East Kirkby dans le Lincolnshire. 

80 % coton peigné, 17 % polyamide, 3 % élasthanne.
Fabriquées au Portugal en utilisant le savoir-faire le plus avancé pour produire les meilleures chaussettes sans couture.

Laver à l'envers (40 °C/100 °F max). Ne pas sécher au sèche-linge, repasser.

HT-JUST-JANE-SOCKS