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Chaussettes Big Stud

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e P-47 Thunderbolt était l'avion de chasse monomoteur le plus grand, le plus lourd et le plus cher de l'histoire. Le « Big Stud » a survolé l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par un as américain qui dirigeait le 325th Fighter Group. 

Initialement prévu pour être un intercepteur léger, le Republic P-47 Thunderbolt a évolué en un avion de chasse lourd, pesant jusqu'à huit tonnes lorsqu'il était entièrement chargé. C'était le plus grand chasseur monomoteur de son époque et une grande amélioration par rapport à son prédécesseur, le Curtiss P-40 Warhawk. Avec deux fois le poids d'un Spitfire et un Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 18 cylindres et 2 600 chevaux qui pouvait le pousser à plus de 440 mph et jusqu'à 40 000 pieds.

Le T-Bolt a commencé à voler dans l'armée de l'air américaine en 1942. Son armement principal était de huit mitrailleuses de calibre .50, très utiles dans les missions d'escorte à haute altitude. Mais c'est lors des sorties d'attaque au sol que le P-47 s'est révélé le plus efficace. En tant que chasseur-bombardier à basse altitude, il était armé de roquettes de 5 pouces ou d'une charge de bombes de 2 500 livres (1 100 kg). Le P-47 a rapidement acquis une réputation de robustesse. Sa construction robuste et son moteur radial refroidi par air lui ont permis d'absorber de graves dommages au combat et de continuer à voler.

L'un des tours de passe-passe les plus notoires du Jug était sa capacité à piquer plus vite que les autres avions, en utilisant son poids pour renverser la situation dans un combat aérien. Il est rapidement devenu l'un des chasseurs les plus utilisés par l'USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en servant également dans d'autres forces aériennes alliées. Il a effectué plus d'un demi-million de missions, détruit 7 000 avions ennemis au sol et dans les airs, et avait un taux de destruction aérienne de près de 5:1. En guise de témoignage incroyable de son service à la fin des guerres, moins de 1 % des P-47 Thunderbolt ont été perdus au combat. En quelque sorte son homologue moderne, le A-10 Thunderbolt II « Warthog » partage son nom et sa fonction.


Le Big Stud.
Le P-47D-10, 42-75008, « Big Stud » a été piloté par le lieutenant-colonel Robert Baseler, un as américain sur le théâtre européen, pendant son mandat de commandant du 325th Fighter Group d'avril 1943 à avril 1944. Baseler, dont les décorations militaires comprennent, entre autres, un Purple Heart, a remporté sa sixième et dernière victoire dans le « Big Stud » en 1944.

Composition

80 % coton peigné, 17 % polyamide, 3 % élasthanne.
Fabriquées au Portugal en utilisant le savoir-faire le plus avancé pour produire les meilleures chaussettes sans couture.

Laver à l'envers (40 °C/100 °F max). Ne pas sécher au sèche-linge, repasser.

HT-BIG-STUD-SOCKS