L'Aviation Allemande
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L’entre-deux-guerres est une période passionnante, mais largement méconnue, dans l’histoire de l’aviation allemande.
Signé en juin 1919 et promulgué en janvier 1920, le Traité de Versailles comprend de nombreuses dispositions pour limiter le réarmement de l’Allemagne vaincue. Ainsi, elle n’a plus droit aux chars, à l’artillerie et à l’aviation militaire, ce qui entraine la dissolution des Luftstreitkräften. Cette interdiction n’étouffe pas pour autant son industrie aéronautique, qui contourne les clauses du Traité de Versailles en construisant notamment des appareils dans d’autres pays. Pour la formation de ses pilotes et l’expérimentation de son matériel, l’Allemagne peut compter, dès le milieu des années 1920, sur l’école d’aviation secrète de Lipetsk, en URSS, qui permet à la République de Weimar de conserver un savoir-faire aéronautique sans que la France et le Royaume-Uni ne soient au courant. L’école de Lipetsk ferme en septembre 1933, quelques mois après l’arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne.
En 1935, le Troisième Reich se dote de nouveau d’une force aérienne : la Luftwaffe. Laquelle sera devenue en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation militaire la plus puissante du monde occidental.
C’est cette histoire que l’historien Jacques Pernet, spécialiste de l’aviation allemande et américaine, et le journaliste et écrivain Jean-Charles Stasi racontent dans un livre vivant et richement illustré de nombreuses
photos d’époque et de profils d’avions en couleurs.